Fiche d'entretien: Aglaonema

Fiche d'entretien: Aglaonema

Aglaonema

L’aglaonema est une plante tropicale originaire d’Asie du Sud-Est, très appréciée pour son feuillage décoratif et ses couleurs variées, allant du vert foncé au rose vif en passant par des motifs panachés. Elle est parfaite pour l’intérieur car elle tolère assez bien les conditions de faible luminosité. En plus de son côté esthétique, l’aglaonema une plante robuste, ce qui en fait une des favorites des personnes qui n’ont pas forcément la main verte.

Description botanique :

  • Nom scientifique : Aglaonema spp.
  • Famille : Aracées
  • Origine : Forêts tropicales humides de l’Asie du Sud-Est.
    Substrat: Terreau plantes d'intérieur (vous pouvez ajouter de la perlite et des chips de coco pour améliorer le terreau)
  • Aspect : Feuilles larges et épaisses, souvent panachées de blanc, argenté ou rose. Les aglaonemas se présentent sous différentes formes et tailles, allant de 30 cm à 1 mètre selon l’espèce.

 

Il existe environ 50 à 60 espèces différentes d'aglaonema. En plus des espèces naturelles, il y a également de nombreux hybrides et cultivars créés pour l'horticulture, Parmi les espèces et variétés populaires, on trouve :

  1. Aglaonema commutatum : une des espèces les plus répandues, avec des feuilles vertes panachées de gris argenté.
  2. Aglaonema 'Silver Bay' : très populaire pour ses feuilles argentées aux bords verts.
  3. Aglaonema 'Red Siam' : caractérisée par des feuilles aux teintes rouge-rose.
  4. Aglaonema 'Maria' : une variété robuste avec des feuilles vertes foncées tachetées de gris.
  5. Aglaonema 'Creta' : aux feuilles panachées de rose, de vert et de crème.

    __________________________________________________________
    Entretien complet de l’aglaonema :

    Attention: vous allez ici trouver l'entretien que nous recommandons, dans aucun cas il s'agit d'une science exacte. Chaque plante va se comporter différemment en fonction de son environnement.

    • Lumière :

    L’aglaonema est très flexible, tolérant à la fois la lumière indirecte et les endroits un peut plus ombragés. Elle peut pousser dans des conditions de moyenne luminosité, cependant attention, les variétés à feuilles panachées ou colorées préfèrent une bonne lumière sans soleil direct pour conserver leurs teintes éclatantes.

    • Arrosage :

    L’aglaonema n’apprécie pas les excès d’eau. Laissez sécher le terreau entre deux arrosages, surtout en hiver, pour éviter que les racines ne pourrissent. Un bon drainage est essentiel. Vous pouvez vaporiser le feuillage afin d'éviter le brunissement mais elles ne sont pas trop sujets à la sécheresse.   Nous recommandons un arrosage environ une fois par semaine lorsque la terre est sèche.

    • Conseil : Si vous n'êtes pas sûr de l'arrosage, il vaut mieux sous-arroser un aglaonema que de le noyer. Elle récupérera plus facilement après un léger manque d’eau que d’une racine pourrie due à un excès.

    Petite anecdote :

    On surnomme souvent l’aglaonema « l’arbre porte-bonheur » en Asie, car elle est censée apporter la chance et la prospérité à son propriétaire. Il existe même une légende selon laquelle les habitants du sud de la Chine plantaient des aglaonemas près des temples pour protéger les lieux sacrés des mauvais esprits.


    Retrouver notre complément d'entretien en dessous de la section commentaire.

      Voir nos Aglaonemas disponibles sur le webshop.

     
    Aglaonema Pictum Tricolor - Sous La Canopée

     

       

      Retour au blog

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

      • Engrais

        Le meilleur moment d'utilisation d'engrais est pendant la période de croissance active (printemps et été). Cependant, si vous avez un espace très lumineux où vos plantes poussent toute l'année, vous pouvez fertiliser vos plantes aussi toute l'année. Pour ce qui est de la fréquence, cela dépend de la marque et des indications de cet engrais.
        Vous pouvez aussi utiliser de l'engrais foliaire afin d'aider vos feuilles à mieux absorber la lumière. Pensez à nettoyer vos feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Nous recommandons l'engrais Liquid Gold Leaf qui est, pour nous, un indispensable.

        En savoir plus 
      • Rempotage

        Le rempotage d'une doit être fait lorsque vous voyez que ses racines qui dépassent sous le pot. Choisissez un pot légèrement plus grand avec un bon drainage. TOUJOURS rempoter dans un pot qui a des trous pour faciliter l'évacuation de l'excédent d'eau et éviter la pourriture comme des pots en plastiques transparents ou des pots en terre cuite (avec trous).

        En savoir plus 
      • Substrat

        Comme une bonne nourriture pour nous, un bon substrat c'est la base essentielle pour une plante en bonne santé, ne le négligez pas. En boutique, vous pouvez en retrouver comme du terreau pour plantes vertes, terreau méditerranéen, terre de bruyère, du terreau pour cactus et succulentes, de la roche (PON), de la perlite, sphaigne, laine de roche, écorces de pin, chips de coco, charbon actif ... et tout cela en vrac ! 
        Dans nos fiches d'entretien vous retrouverez le type de terreau que votre plante a besoin pour bien se développer.

        En savoir plus 
      1 de 3