Fiche d'entretien: Plantes Carnivores
Share
Les plantes carnivores se trouvent principalement dans des milieux pauvres en nutriments, comme les marécages ou les sols acides. Pour compenser ce manque, elles ont développé des mécanismes uniques pour attirer, piéger et digérer des insectes, leur apportant les nutriments nécessaires à leur survie.
Description botanique :
Nom scientifique : Plusieurs genres, dont Dionaea, Sarracenia, Nepenthes, Drosera, Pinguicula, etc.
Famille : Diverses, principalement Nepenthacées, Droseracées, Lentibulariacées
Origine : Régions tropicales, subtropicales et tempérées d’Amérique, Asie, Australie et Europe
Substrat: Tourbe/Terre de bruyère (ne jamais mettre un autre terreau ou de l'engrais)
Aspect : Varie selon l’espèce. Les plantes peuvent avoir des feuilles en forme de pièges (Dionaea), des urnes ou des cruches (Nepenthes, Sarracenia), ou des feuilles collantes et glissantes (Drosera, Pinguicula).
Nombre d’espèces de plantes carnivores :
Il existe environ 600 à 800 espèces de plantes carnivores réparties dans plusieurs genres. Voici quelques-uns des plus connus :
- Dionaea muscipula (Venus flytrap) : Célèbre pour ses pièges qui se referment sur les insectes.
- Nepenthes spp. : Connues sous le nom de "plantes à urnes" ou "pitcher plants", elles ont des cruches suspendues qui piègent les insectes.
- Sarracenia spp. : Ces plantes à urnes nord-américaines ont des feuilles tubulaires qui capturent les insectes.
- Drosera spp. (Sundews) : Dotées de feuilles collantes qui piègent les insectes avec des gouttelettes gluantes.
- Pinguicula spp. : Aussi appelées "Butterworts", elles utilisent des feuilles collantes pour capturer les proies.
Entretien complet des plantes carnivores :
Attention: vous allez ici trouver l'entretien que nous recommandons, dans aucun cas il s'agit d'une science exacte. Chaque plante va se comporter différemment en fonction de son environnement.
Lumière :
Les plantes carnivores ont généralement besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser. La lumière directe du soleil est idéale pour les espèces comme la Dionaea muscipula (Venus flytrap) et les Drosera. Les Nepenthes préfèrent une lumière indirecte vive. Placez-les près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est pour un bon ensoleillement.
Arrosage :
Les plantes carnivores préfèrent de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée, car elles sont très sensibles aux minéraux présents dans l’eau du robinet. Gardez le sol constamment humide pour les espèces de marécages comme les Dionaea et les Sarracenia. Les Nepenthes aiment un sol humide mais pas détrempé. N'hésitez pas non plus à remplir les urnes si vous voyez qu'elles sont vides.
Conseil : Évitez l’eau stagnante pour les espèces de Nepenthes, mais les autres, comme la Dionaea, peuvent tolérer un peu d’eau dans leur soucoupe. Pour le rempotage, les plantes carnivores vivent dans la tourbe donc il faudra utilisé uniquement ce genre de terre et ne jamais donner d'engrais.
Humidité :
La plupart des plantes carnivores prospèrent dans une humidité élevée. Les Nepenthes et Drosera en particulier préfèrent des environnements très humides, autour de 60-80%. Vous pouvez augmenter l’humidité en vaporisant régulièrement ou en les plaçant dans un terrarium.
Petite anecdote :
Les plantes carnivores ont captivé l’imagination des botanistes et des amateurs de plantes depuis des siècles. Charles Darwin a lui-même étudié les Drosera et a écrit un livre entier sur ces plantes fascinantes. Leur capacité à capturer des insectes est non seulement un moyen de survie, mais aussi un spectacle naturel fascinant.
Retrouver notre complément d'entretien en dessous de la section commentaire.
Voir nos Carnivores disponibles sur le webshop.