Fiche d'entretien: Dieffenbachia

Fiche d'entretien: Dieffenbachia

Le Dieffenbachia est une plante tropicale originaire d’Amérique centrale et du Sud, très appréciée pour son feuillage large et coloré, souvent panaché de blanc, jaune ou vert clair. Elle est idéale pour les intérieurs grâce à sa tolérance à des conditions de faible luminosité, bien que des soins appropriés garantissent une meilleure croissance et un feuillage plus vibrant. Attention le dieffenbachia est toxique ! Sa sève peut provoquer des démangeaisons donc lavez vous bien les mains juste après avoir coupé des feuilles. A éviter si vous avez des jeunes enfants ou des animaux friands de plantes

Description botanique :

Nom scientifique : Dieffenbachia spp.
Famille : Aracées
Origine : Forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud (notamment le Mexique, le Costa Rica, et les Antilles)
Aspect : Feuilles grandes, épaisses et souvent panachées de blanc, jaune ou vert clair, avec des nervures bien définies. Les feuilles peuvent atteindre 30 cm de long. La Dieffenbachia reste généralement entre 60 cm et 1 mètre de hauteur en intérieur, mais certaines espèces peuvent atteindre 1,5 mètre.

Le genre Dieffenbachia comprend environ une vingtaine d'espèces, mais les variétés cultivées en intérieur sont principalement des hybrides et des cultivars dérivés des espèces suivantes :

  1. Dieffenbachia seguine : L’espèce la plus commune, avec de grandes feuilles vertes panachées de blanc ou de jaune.
  2. Dieffenbachia amoena : Caractérisée par un feuillage plus compact et des panachures plus marquées.
  3. Dieffenbachia ‘Tropic Snow’ : Un cultivar populaire avec des feuilles très panachées de blanc, créant un contraste net avec la couleur verte des nervures.

__________________________________________________________
Entretien complet des Dieffenbachias :

Attention: vous allez ici trouver l'entretien que nous recommandons, dans aucun cas il s'agit d'une science exacte. Chaque plante va se comporter différemment en fonction de son environnement.

Lumière :

La Dieffenbachia préfère une lumière indirecte modérée à vive. Cependant, pour conserver la vibrance de ses couleurs panachées, elle a besoin d'une lumière plus forte. Évitez le soleil direct, qui peut brûler les feuilles et entraîner un jaunissement.

Arrosage :

La Dieffenbachia aime un sol sec donc attendez que le terreau soit sec avant de procéder à un nouvel arrosage. En hiver, réduisez les arrosages pour éviter la pourriture des racines, car la plante entre en période de dormance. Nous recommandons un arrosage environ une fois par semaine lorsque la terre est sèche.

Conseil : L’eau doit être à température ambiante et, si possible, déchlorée (en laissant l'eau 24h stagner, le chlore s'évapore) et sans calcaire (filtre ou baton de charbon dans l'eau). Veillez à bien drainer l’excès d'eau pour éviter que les racines ne soient noyées.

Humidité :

La Dieffenbachia aime une humidité modérée à élevée. Dans un environnement sec, notamment en hiver avec le chauffage, il peut être utile de vaporiser régulièrement les feuilles ou de placer la plante sur un plateau de billes d'argile humidifiées pour augmenter l'humidité autour d'elle.

Petite anecdote :

Le nom "Dieffenbachia" vient de l'horticulturiste autrichien Joseph Dieffenbach, qui a été l'un des premiers à cultiver cette plante au 19e siècle. Elle est parfois appelée "canne du pauvre" en raison de la tige souple et charnue qu'elle développe sous des conditions de croissance favorables.

Retrouver notre complément d'entretien en dessous de la section commentaire.

Voir nos Dieffenbachias disponibles sur le webshop.

Dieffenbachia White Etna - Sous La Canopée
Dieffenbachia Tropic Marianne - Sous La Canopée  
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Engrais

    Le meilleur moment d'utilisation d'engrais est pendant la période de croissance active (printemps et été). Cependant, si vous avez un espace très lumineux où vos plantes poussent toute l'année, vous pouvez fertiliser vos plantes aussi toute l'année. Pour ce qui est de la fréquence, cela dépend de la marque et des indications de cet engrais.
    Vous pouvez aussi utiliser de l'engrais foliaire afin d'aider vos feuilles à mieux absorber la lumière. Pensez à nettoyer vos feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Nous recommandons l'engrais Liquid Gold Leaf qui est, pour nous, un indispensable.

  • Rempotage

    Le rempotage d'une doit être fait lorsque vous voyez que ses racines qui dépassent sous le pot. Choisissez un pot légèrement plus grand avec un bon drainage. TOUJOURS rempoter dans un pot qui a des trous pour faciliter l'évacuation de l'excédent d'eau et éviter la pourriture.
    La fausse bonne idée: prendre un gros pot tout de suite. Pour certaines plantes, elles utiliseront toute leur énergie pour remplir le nouveau pot de racines et donc ne pousseront plus pendant un certains temps. Pour d'autres, l'humidité sera trop importante et les racines présentes ne sauront pas absorber tout votre arrosage, cela entrainera donc la pourriture des racines et la mort de votre plante.

  • Substrat

    Comme une bonne nourriture pour nous, un bon substrat c'est la base essentielle pour une plante en bonne santé, ne le négligez pas. En boutique, vous pouvez en retrouver des différents comme du terreau avec perlite, du terreau pour cactus et succulentes, de la roche, de la perlite, sphaigne, laine de roche, écorces de pin, chips de coco... et tout cela en vrac ! 

1 de 3