Fiche d'entretien: Epipremnum

Fiche d'entretien: Epipremnum

Epipremnum

L’epipremnum, souvent appelé pothos, est une plante tropicale originaire des forêts humides d’Asie du Sud-Est. Appréciée pour son feuillage dense, vert et parfois panaché, elle est souvent utilisée comme plante retombante ou grimpante. Sa facilité d’entretien et sa capacité à purifier l’air en font un excellent choix pour les débutants ou pour ajouter une touche de verdure aux espaces peu lumineux.

Description botanique :

Nom scientifique : Epipremnum
Famille : Aracées
Origine : Îles Salomon, en Asie du Sud-Est
Aspect : Feuilles en forme de cœur, d’un vert vif souvent marquées de taches jaunes, blanches ou dorées selon les variétés. En intérieur, les feuilles mesurent généralement entre 5 et 10 cm, mais peuvent devenir plus grandes dans des conditions optimales. Les tiges sont flexibles, permettant à la plante de pousser en suspension ou de grimper avec un tuteur.

L’Epipremnum est l’espèce la plus répandue, avec plusieurs variétés populaires en intérieur :

  1. Epipremnum ‘Gold’ : ou pothos doré, avec des feuilles vertes tachetées de jaune doré.
  2. Epipremnum ‘Marble Queen’ : une variété panachée aux feuilles marbrées de blanc.
  3. Epipremnum ‘Neon’ : aux feuilles d’un vert éclatant, presque jaune fluo.
  4. Epipremnum ‘N’Joy’ : une version compacte avec des feuilles panachées de blanc et de vert foncé.
  5. Epipremnum pinnatum ‘Cebu Blue’ : caractérisé par un feuillage bleu-vert métallique, avec des feuilles légèrement plus fines et lancéolées.

__________________________________________________________
Entretien complet de l'Epipremnum :

Attention: vous allez ici trouver l'entretien que nous recommandons, dans aucun cas il s'agit d'une science exacte. Chaque plante va se comporter différemment en fonction de son environnement.

Lumière :

L’epipremnum s’adapte bien à des conditions de faible luminosité, mais il préfère une lumière indirecte et vive, qui favorise sa croissance et intensifie ses couleurs. Les variétés panachées, comme le pothos gold ou le pothos N'joy, voient bénéficier d’une meilleure luminosité pour conserver leurs couleurs. En revanche, évitez la lumière directe qui risque de brûler ses feuilles.

Arrosage :

Le pothos préfère un sol sec entre deux arrosages. En général, arrosez lorsque le terreau est sec au toucher. En hiver, réduisez l’arrosage pour éviter de surhydrater la plante, car l’excès d’eau peut provoquer le jaunissement des feuilles et la pourriture des racines.  Nous recommandons un arrosage environ une fois par semaine lorsque la terre est sèche.

Conseil : Si les feuilles commencent à jaunir ou à devenir molles, c'est souvent un signe de trop d'eau. L’epipremnum supporte mieux un manque d’eau qu’un excès. Les Epipremnum peuvent retomber ou grimper, si vous lui donner un tuteur humide, il s'accrochera tout seul, sinon guidez le. Les feuilles seront toujours plus grosses lorsque qu'il grimpe que lorsque qu'il tombe. Elles peuvent même se découper plus ou moins rapidement en fonction des variétés.

Humidité :

Bien que le pothos tolère l’air sec, il préfère un environnement humide. Vous pouvez vaporiser ses feuilles de temps en temps, surtout en hiver, ou le placer dans une pièce naturellement humide, comme la salle de bains.

Petite anecdote :

Dans certaines cultures, le pothos est appelé "plante de l’argent" car on croit qu’il attire la prospérité et la chance.

Retrouver notre complément d'entretien en dessous de la section commentaire.

Voir nos Epipremnum disponibles sur le webshop.

Epipremnum Marble Queen - Sous La Canopée Epipremnum Gold - Sous La Canopée
Epipremnum Pinnatum - Sous La Canopée 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Engrais

    Le meilleur moment d'utilisation d'engrais est pendant la période de croissance active (printemps et été). Cependant, si vous avez un espace très lumineux où vos plantes poussent toute l'année, vous pouvez fertiliser vos plantes aussi toute l'année. Pour ce qui est de la fréquence, cela dépend de la marque et des indications de cet engrais.
    Vous pouvez aussi utiliser de l'engrais foliaire afin d'aider vos feuilles à mieux absorber la lumière. Pensez à nettoyer vos feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Nous recommandons l'engrais Liquid Gold Leaf qui est, pour nous, un indispensable.

  • Rempotage

    Le rempotage d'une doit être fait lorsque vous voyez que ses racines qui dépassent sous le pot. Choisissez un pot légèrement plus grand avec un bon drainage. TOUJOURS rempoter dans un pot qui a des trous pour faciliter l'évacuation de l'excédent d'eau et éviter la pourriture.
    La fausse bonne idée: prendre un gros pot tout de suite. Pour certaines plantes, elles utiliseront toute leur énergie pour remplir le nouveau pot de racines et donc ne pousseront plus pendant un certains temps. Pour d'autres, l'humidité sera trop importante et les racines présentes ne sauront pas absorber tout votre arrosage, cela entrainera donc la pourriture des racines et la mort de votre plante.

  • Substrat

    Comme une bonne nourriture pour nous, un bon substrat c'est la base essentielle pour une plante en bonne santé, ne le négligez pas. En boutique, vous pouvez en retrouver des différents comme du terreau avec perlite, du terreau pour cactus et succulentes, de la roche, de la perlite, sphaigne, laine de roche, écorces de pin, chips de coco... et tout cela en vrac ! 

1 de 3